Plateforme de compostage d'Arnas Compostage

Le SYTRAIVAL possède une plateforme située à Arnas. Elle est exploitée par AWT. Notre plateforme est mécanisée.

La plateforme de compostage d'Arnas accueille les déchets verts des ménages en provenance des déchèteries gérées par les adhérents du SYTRAIVAL ainsi que, dans une moindre mesure, les déchets verts des professionnels.

Cette plateforme peut valoriser jusqu'à 12 000 tonnes de déchets verts et produire jusqu'à 4 000 tonnes de compost par an.
Ce processus de compostage est entièrement naturel et nécessite uniquement des opérations d’aération et d'arrosage afin d'obtenir un compost de bonne qualité. Dans notre cas l’aération se fait grâce à de gros ventilateurs. On appelle cela l’aération forcée.

Pour connaître les tarifs par matières, contactez le 06 42 72 66 45

Réduire ses déchets verts, c’est possible !

Je gère mes déchets de tonte chez moi

  • En pratiquant le mulching (je les laisse se décomposer sur place)
  • En pratiquant la gestion différenciée : je ne tonds pas partout à la même hauteur.
  • Aussi, je peux la laisser sécher quelques jours pour l’utiliser en paillage sur mes plantations.

Je fais du paillage pour mes cultures

Je broie mes branchages, puis je les mélange à des feuilles mortes et de l’herbe sèche puis j’en fais du paillage que je mets sur mes cultures, ou encore au pied de mes arbres et arbustes

  • Cela protège les plantations et le sol des températures extrêmes, qu’elles soient chaudes ou froides. Le paillage aide donc à conserver l’humidité du sol en été et la chaleur en hiver.

Plateforme de compostage d’Arnas

Plateforme de compostage d’Arnas - Déchetterie Ave Maria
Ave Maria (Derrière la déchèterie)
RD306 Lieu Dit
69400 Arnas


 06 42 72 66 45

Horaires d'accueil
(particuliers et professionnels)

Lundi 8h00 - 12h / 13h30 - 17h00
Mardi 8h00 - 12h / 13h30 - 17h00
Mercredi 8h00 - 12h / 13h30 - 17h00
Jeudi 8h00 - 12h / 13h30 - 17h00
Vendredi 8h00 - 12h / 13h30 - 17h00
Samedi 8h00 - 12h

Fonctionnement

  1. A leur arrivé, les camions vont passer sur un pont à bascule pour être pesé. Après avoir vidés, ils se pèsent de nouveau.

  2. Les déchets verts sont broyés et humidifiés. Cette humidification est faite grâce à l'eau de pluie tombée et récupérée sur le site.
  3. Les déchets verts broyés sont ensuite mis en andin de 3 m de haut sur de gros tuyaux. La phase de fermentation débute. Elle dure un mois. Lors de cette phase les bactéries se multiplient et décomposent la matière la plus dégradable (sucres et protéines). La dégradation est très active et la température peut monter jusqu’à 80°C. Elle ne doit pas descendre en dessous de 60°C. Il faut donc bien aérer pour que les micro-organismes puissent se développer et bien travailler. De longs tuyaux percés se trouvent en dessous des tas de déchets. De gros ventilateurs envoient de l'air dans ces tuyaux.

  4. La phase de fermentation terminée, l'andain est ensuite transporté vers une autre partie de la plateforme pour commencer sa phase de maturation. Lors de cette phase nous allons retrouver plus particulièrement des champignons qui pourront décomposer la matière plus difficilement dégradable (lignine, cellulose). Cette phase dure 1 mois. La température varie entre 20°C et 40°C.

  5. Quand la phase de maturation est terminée, le compost est criblé pour que le produit final soit homogène. Les refus de crible (les déchets verts pas totalement décomposés) seront de nouveau renvoyés dans le cycle du compostage (fermentation, maturation, criblage…). Ils peuvent également être brûlés dans une chaufferie bois pour produire du chauffage collectif.

  6. On laisse le compost encore un mois en tas. On appelle cette phase la phase de stabilisation. Une fois cette phase terminée, on prend un échantillon de compost que l'on envoie en laboratoire pour le faire analyser. Une fois les résultats revenus, il est vendu à des particuliers ou des agriculteurs.