Les compétences du Sytraival sont définies par l'arrêté inter préfectoral du 26 mai 2011. Le syndicat est compétent pour le traitement et l'élimination des déchets ménagers et assimilés des groupements qui le composent.
Les compétences du syndicat sont regroupées autour des trois groupes suivants :
La collecte des déchets ménagers incinérables et la gestion des déchèteries sont donc sous la responsabilité des Communautés d’Aglomération, des Communautés de Communes ou syndicats adhérents.
Les déchets ménagers sont collectés par les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) adhérents qui les apportent directement à l'usine d'incinération de Villefranche-sur-Saône. Pour les collectivités les plus éloignées, des quais de transferts gérés par le SYTRAIVAL et exploités par des prestataires privés permettent de transporter des volumes plus importants par semi-remorques.
Lors des arrêts techniques de l'usine, le Syndicat assure, au prix d'accueil, le détournement vers d’autres sites autorisés.
Le Sytraival valorise l'énergie produite par l'incinération des déchets ménagers en chaleur grâce à un réseau de chaleur urbain et en électricité par un turbo alternateur.
Deux sortes de collectes existent sur notre territoire : La collecte en Point d’Apport Volontaire (PAV) et la collecte en Porte A Porte (PAP). Les collectes des journaux magazines et du verre (PAV) sont sous la responsabilité du Sytraival. La collecte des emballages légers (PAV ou PAP) est réalisée par les EPCI.
Le Sytraival transporte ensuite les déchets collectés sur un centre de tri pour être séparés par matériaux. Ces matériaux sont envoyés dans des usines où ils sont recyclés.
Les déchets verts (taille, feuilles, tontes) qui sont déposés en déchèterie sont transportés vers des plateformes de compostage gérées soit par le Sytraival, soit par des prestataires privés. Ces déchets seront ensuite transformés en compost. Le compostage individuel (chez les particuliers) n’est pas géré par le SYTRAIVAL.