Le Sytraival est une collectivité territoriale et il est donc géré par les élus formant le comité syndical. Ce comité syndical délègue des compétences au bureau syndical qui est composé (pour le Sytraival) d’un président et de dix vices-présidents.
Chaque vice-président a une compétence. Ils peuvent ainsi former des groupes de travail appelés "commissions".
Le comité syndical est l'assemblée délibérante constituée d'élus délégués qui vote les actions menées par le Sytraival.
Les élus représentent les 9 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) des départements du Rhône, de l'Ain et de la Saône et Loire qui sont soit des Communautés d’Agglomération, soit des Communautés de Communes ou soit des Syndicats de collecte.
Leur nombre dépend de la population de chaque groupement, à raison d'un élu par tranche de 8 000 habitants. Sont désignés conjointement des délégués suppléants. La durée de leur mandat est identique à celle de leur mandat de conseiller municipal. Actuellement il y a 49 délégués titulaires et 26 délégués suppléants.
Le comité syndical délègue une partie de ses compétences au bureau syndical.
Le bureau du syndicat est composé d'un président et de dix vice-présidents élus par le comité syndical. C'est un organe de préparation, d'étude des dossiers et des projets qui sont soumis au comité pour décision.
Dans chaque commission, nous retrouvons des élus de chaque EPCI. Elles se réunissent plusieurs fois dans l’année pour préparer et étudier des projets.
On retrouve 4 commissions au SYTRAIVAL :
L'équipe est composée de 7 personnes :