Le compostage partagé est un site où l’on va composter collectivement. Il est géré par plusieurs personnes (référents de site) et se situe sur un espace commun. Il peut être mis en place dans une résidence, dans un quartier, dans un centre bourg, en pied d’immeuble… Un site de compostage est composé de minimum trois composteurs.
Mise en place
- Trouver des référents de site : Ce sont les personnes qui seront en charge de gérer le site et qui seront garant de son bon fonctionnement. Ils viendront visiter le site au minimum 1 fois par semaine, seront en charge du suivi technique, informeront les usagers…
- Apport de broyat pérenne : Le broyat est très important sur un site de compostage et ce dernier ne peut pas être installé s’il n’y en a pas. Le broyat permet d’apporter de la matière sèche, du carbone. Il permet de réguler l’humidité, de structurer la matière (aération passive).
- Valider le site : Le site où seront installés les composteurs doit être adapté et validé : distance avec les habitations, accès, ombre/soleil…
- Adhésion des habitants : Pour qu’un site fonctionne l’adhésion des habitants est primordial. Pour cela une enquête est réalisée, une réunion publique peut avoir lieu…
Que puis-je mettre :
Contacter votre référent de site ou votre collectivité afin de valider cette liste.
Selon les territoires, les déchets acceptés peuvent varier.
Acceptés :
- Les épluchures de fruits et de légumes
- Les fruits et légumes abîmés
- Les coquilles d’œufs (les écraser)
- Les sachets de thé (sauf les sachets en forme de pyramide car nylon)
- Le marc de café avec filtre
- Féculents
- Fanes de légumes
Refusés :
- La viande
- Le poisson
- Les produits laitiers
- Les sacs en papier, sacs en plastique, sacs biodégradables
- Le contenu de sacs d’aspirateur
- Les couches
- La litière animale
- Les huiles