La valorisation énergétique consiste à récupérer l’énergie produite lors de la combustion des déchets. L’Unité de Valorisation Énergétique de Villefranche produit ainsi, de l'électricité pour 12 000 logements et de la chaleur pour le chauffage pour des bâtiments publics, des écoles, des lycées et 2500 foyers.
L’Unité de Valorisation Énergétique de Villefranche-sur-Saône a été agrandie en 2 000 et rénovée en 2021. Le propriétaire est le SYTRAIVAL mais elle est exploitée par PAPREC ENERGIES (anciennement CIDEME/TIRU).
Le site traite 80 000 tonnes de déchets par an. Ces déchets sont composés majoritairement de déchets ménagers mais également de Déchets Industriels Banals (DIB), de Déchets de soins à Risques Infectieux (DASRI), de déchets hospitaliers, de refus de tri et de Déchets Non Recyclables (DNR) broyés provenant de déchèteries. L’UVE est soumis à des contrôles réguliers.
Le SYTRAIVAL possède également une chaufferie bois qui permettra en hiver de compléter la chaleur produite. Cette chaufferie brûle le bois issu des déchets locaux de scieries, de refus de compost et de palettes.
L’Unité de Valorisation Énergétique est actuellement exploitée par le groupe PAPREC ENERGIES, et filiale de Paprec depuis 2021. Ce groupe est spécialisé dans la valorisation des déchets depuis 1922 et exploite plusieurs sites dont le nôtre à Villefranche-sur-Saône. Sur l’UVE de Villefranche, 25 salariés travaillent au bon fonctionnement.
Groupe-tiru, les déchets, source d’énergie.
Le fonctionnement et les sécurités de l’UVE et de la chaufferie bois sont gérés automatiquement. Des opérateurs situés en salle de contrôle commande font fonctionner la totalité de la chaîne de traitement.
Des analyseurs contrôlent en continu la conformité des rejets et régulent la dose de réactifs selon les critères de combustion.
Des contrôles sont réalisés en continu en sortie de cheminées (acides, oxydes d'azote, gaz de combustion), d'autres sont effectués régulièrement par des laboratoires accrédités (métaux lourds, dioxines). Des mesures annuelles de retombées atmosphériques sont réalisées sur le pourtour de l'unité. Par ailleurs, les analyses faites sur les rejets gazeux, sur les mâchefers ainsi que le fonctionnement mensuel de l'unité sont transmis à l'administration de tutelle (DREAL) qui procède également à des contrôles inopinés.
Le site est certifié ISO 14001, système de certification environnementale, depuis 2005. Il est également certifié ISO 50001, système de management de l’énérgie, depuis 2018. Tous les résultats environnementaux sont présentés une fois par an à la Commission de Suivi de Site (CSS) qui a pour mission de promouvoir l'information du public sur les conditions d'exploitation, les impacts sur l'environnement et la santé publique.